Un choix Balèse
La Viscose certifiée
Matière douce et légère, elle est souvent surnommée la soie végétale La fibre de la viscose est une matière biodégradable issue de sources renouvelables, de bois naturel et de pâte de bois qui en dérive.
En effet, après la fin de leur cycle de vie, les fibres se biodégradent sans laisser de résidus nocifs.
De cette façon, le cycle des matières premières qui composent les fibres est fermé.

La Viscose Lenzing™
L’entreprise LENZING™ établie en Autriche et République tchèque est reconnue pour son engagement, ses efforts et ses innovations en terme de durabilité. LENZING™ produit sa viscose à partir de forêts gérées durablement, et utilise un procédé en circuit fermé pour récupérer le solvant toxique. L’approvisionnement durable en bois, ainsi que la gestion responsable de l’eau sont définis comme deux domaines prioritaires dans la stratégie de développement durable de LENZING™.
La Viscose FSC®
FSC® et PEFC™ sont des certifications qui confirment que le bois utilisé pour les fibres de viscose est issus de sources gérées durablement.
La viscose ECOVERO™
Cette nouvelle viscose est une matière écologique produite par Lenzing™. Certifiées par l’ecolabel européen, son impact environnemental est faible sur toute la chaîne : matières premières, fabrication, distribution et fin de cycle de vie. Transparente sur sa production de viscose ecovero™, Lenzing™ assure jusqu'à 50% de moins d'émissions et d'impact sur l'eau que la viscose générique. Toujours PLUS écoresponsable, PLUS Balèse, et ça on aime.
Le Coton autrement
Il provient de la graine éclose du cotonnier. Cultivé depuis des millénaires, ses qualités ne sont aujourd’hui plus à démontrer.
Souple, douce, confortable et hypoallergénique, le coton est une merveille de la nature. Mais c’est aussi la fibre naturelle la plus produite dans le monde, et donc source de pollution et d’inégalité.
Il est donc indispensable de soutenir l’agriculture biologique, certes plus chère que la conventionnelle mais plus respectueus.

Le coton recyclé
Le coton recyclé est issu de vêtements en 100% coton récupérés par des associations et entreprises, qui sont triés, broyés puis recyclés en de nouvelles fibres. Son empreinte écologique est donc moindre et permet de donner une seconde vie aux déchets.
Le coton Pima
Le coton Pima est noble et rare. C’est un type de coton cultivé uniquement en Californie et au Pérou. Qualifié de coton le plus fin et soyeux au monde, ses fibres extrêmement longues lui confèrent une très grande résistance. Indéformable, il permet une très bonne tenue sur le corps. Surnommée « la soie d’Amérique du Sud », sa douceur est incomparable, testez-là ! Pour ne rien gâcher, le coton Pima utilise moins d’eau que les autres variétés de coton conventionnel, et est naturellement résistante aux champignons, ce qui le rend par sa nature plus écologique.
Le coton biologique
Le coton biologique est principalement cultivé en Turquie et en Inde, par des petits producteurs engagés dans le commerce équitable. Ils n’utilisent pas d’OGM et les pesticides sont d’origines naturelles. La consommation d’eau serait également plus faible que pour le coton standard.